Le pouvoir de la gratitude en expat

J’ai vécu 6 ans aux États-Unis et il y a une fête que j’ai particulièrement apprécié pour son symbolisme et son aspect rassembleur, c’est celle de Thanksgiving qui signifie littéralement « Donner des mercis ! ».

Chaque fin de novembre, cette fête familiale est l’occasion de se retrouver en famille et avec des proches et amis pour partager un repas. Les différents membres de la famille vont faire des kilomètres pour se réunir et fêter Thanksgiving ensemble ! C’est alors l’occasion de se dire merci et d’exprimer leur gratitude les uns envers les autres !

Je trouve ça magnifique !

C’est aussi le parfait prétexte pour vous parler de la science de la gratitude ! En expatriation, la science de la gratitude est une ressource facile à appliquer à son quotidien. Elle a un effet bénéfique puissant sur notre vie d’expatrié, d’humanitaire ou de conjoint accompagnant et transforme nos relations avec ceux qui nous entourent dans notre pays d’accueil et nos proches restés au pays.

Qu’est-ce que la science de la gratitude

​Dr. Robert Emmons est le grand spécialiste de cette science de la gratitude. Ses recherches ont mis en avant que la gratitude est l’une des forces de caractère la plus directement associée au bonheur.

Exprimer sa gratitude est l’un des moyens le plus efficace et immédiat pour se sentir plus heureux et optimiste.

Selon ses recherches, les personnes qui expriment régulièrement leur gratitude peuvent augmenter leur niveau de bonheur de 25%. Il a aussi démontré que le simple exercice de tenir un journal de gratitude pendant seulement trois semaines permet de considérablement améliorer son sommeil.

La gratitude accentue le positif de notre expat

La gratitude nous permet de nous re-connecter avec ce qu’il y a de positif dans nos journées. Et ainsi contrebalancer le biais négatif de notre cerveau qui a tendance à se concentrer sur ce qui ne fonctionne pas.

Nous pouvons exprimer notre reconnaissance autant pour les petits que les grands moments du quotidien : un câlin de son enfant, le sourire d’un passant, le coup de fil d’une amie, la lecture d’un bon livre, avoir une bonne santé, une ballade, le merci d’un collègue, l’aide apportée à un proche ou un simple rayon de soleil !

Gratitude et bonheur forment un cercle vertueux

​La magie c’est qu’entre le bonheur et la gratitude se forme un cercle vertueux !

Ressentir de la gratitude met en valeur l’expérience vécue, ce qui la rend encore plus positive, et augmente ainsi encore plus notre niveau de bonheur.

Et voilà que se sentir plus heureux nous rend d’autant plus attentif aux bonnes intentions de la vie, renforçant une fois encore notre sentiment de gratitude, ce qui augmente encore notre bien-être… et ainsi de suite. Magnifique non ?

La gratitude renforce nos relations

​La gratitude a aussi un effet très positif sur nos relations avec les autres.

Lorsque quelqu’un fait quelque chose de bien pour vous et que vous lui dites « Merci ! », cet échange encourage cette personne à continuer dans ce sens, à entreprendre d’autres bonnes actions.

Ce n’est pas tout ! Le sentiment de gratitude fait aussi du bien à celui qui l’a exprimée, parce qu’il génère dans son corps un message aussi simple que : « Merci la vie ! ».

Les personnes qui expriment ou reçoivent de la gratitude se sentent plus proches les unes des autres et ont envie de continuer à entreprendre de bonnes choses, avec et pour les autres.

La gratitude est disponible et accessible à tous

​Ce qui est fantastique, c’est que la gratitude est disponible et accessible à tous. Nous pouvons en user et même en abuser !

En expatriation, exprimer sa gratitude est facile. Rien n’y fait obstacle, pas même les différences culturelles de notre pays d’accueil, ni même la distance avec nos proches restés au pays.

Nous pouvons tout simplement exprimer le plus souvent possible des mercis : par écrit, par oral, avec des fleurs, un coup de fil, écrire un mot, faire une surprise ou même créer un petit rituel familial autour du repas du soir.

Trois exercices pour tester le pouvoir de la gratitude en expat.

​Pour vous aider à insuffler un peu plus de gratitude dans votre vie, je vous propose ci-dessous les trois exercices les plus connus, testés et approuvés par la science de la gratitude. Il a été démontré qu’ils sont particulièrement efficaces pour augmenter notre niveau de bonheur… et par ricochet, celui de notre entourage !

#1 – Le journal de gratitude : Tous les soirs, tenir un journal en y écrivant trois bonnes choses vécues dans la journée et pour lesquelles nous sommes reconnaissants. Ce simple exercice nous permet de changer notre regard sur notre quotidien, de porter notre attention sur les bons moments et d’apprécier l’essentiel. Cela nous permet aussi de réaliser que nous expérimentons tous les jours au moins trois choses positives pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants. Sans compter que ce journal est une excellente ressource à relire les jours plus difficiles.

#2 – Écrire une lettre de gratitude : Prendre le temps d’écrire une lettre de gratitude est un pas de plus. Écrire nous oblige à ralentir, à réfléchir et à dire les choses de manière spécifique, en mentionnant clairement en quoi nous sommes reconnaissants de ce que cette personne a fait pour nous. C’est un exercice qui fait du bien à celui qui l’écrit et à celui qui la reçoit. Et c’est une lettre que le destinataire pourra relire durant ses jours plus difficiles.

#3 – Faire une visite de gratitude : Choisir une personne qui a eu un impact significatif dans notre vie, mais à qui nous n’avons jamais vraiment exprimé notre gratitude. Elle peut s’adresser autant à un proche qu’à quelqu’un de plus éloigné comme un enseignant, un voisin, un collègue. Écrire un texte en lui expliquant quel a été son impact sur notre vie, en quoi il nous a aidé, soutenu, permis d’avancer. Ensuite, organiser une rencontre et lui lire ce texte. De grands moments d’émotions garantis, pour tous les deux ! S’ils habitent trop loin, pourquoi pas proposer un appel virtuel ?

Conclusion

Personnellement, je testé les bienfaits de la gratitude et en particulier les exercices que je mentionne plus tôt.

Je vous encourage à le faire aussi, parce que cela vous permettra de comprendre quel est l’exercice qui vous convient le mieux. Pour ma part, c’est d’écrire et envoyer une lettre de gratitude. D’ailleurs cela colle bien à ma vie d’expatriée. Alors, lequel de ces trois exercices souhaitez-vous tester cette semaine ?

Étant convaincue du pouvoir de la gratitude, je propose cette ressource à toutes les personnes que j’accompagne dans le cadre de mes programmes de coaching. C’est extrêmement utile à différents niveaux. J’ai pu constater que les trois effets qui ont été les plus utiles à mes clients sont : 1. Apprendre à porter leur attention sur ce qui fonctionne déjà bien dans leur vie. 2. Réaliser que beaucoup de choses marchent déjà bien dans leur quotidien. 3. Identifier ce qui leur fait du bien et ainsi pourvoir le favoriser encore davantage dans leur vie et travail.

À vous de jouer maintenant !

Si tu as trouvé cet article intéressant, tu peux le partager sur ton réseau préféré !

Nancy Bonamy accompagne les humanitaires, les expatriés en poste et les conjoints accompagnants qui souhaitent créer des changements positifs dans leur vie professionnelle et personnelle. Nancy travaille aussi avec les organisations humanitaires et entreprises internationales qui souhaitent soutenir leurs collaborateurs, et les conjoints  qui les accompagnent, dans leurs transitions et développement professionnels et personnels en expatriation.

Newsletter :

Inscris-toi à ma newsletter pour de l’inspiration, des déclics & des conseils.

Séance découverte :

​Rencontrons-nous pour évaluer ensemble si mes programmes correspondent à tes besoins.

Tous droits réservés 2014-2024 – Réalisation Audrey Madelaine – refonte Malibellule

Mentions légales et politique de confidentialité | Politique de cookies