(Article écrit en 2015 – Un article plus récent, écrit en 2024, sur mes 30 ans d’expatriation à retrouver ici : 30 ans d’expatriation – Parcours & Bilan)
Depuis quelques années, je vis une incroyable aventure, celle d’une reconversion professionnelle et d’une transformation personnelle. Je sais aujourd’hui qu’elle restera l’une des plus importantes transitions de ma vie. Pourquoi ? Parce qu’elle m’a permise de comprendre qui je suis, ce que je veux vraiment, de m’équiper d’outils efficaces pour augmenter mon bien-être et de réaliser mes objectifs personnels et professionnels. J’ai aujourd’hui une vie que j’adore et un métier qui me permet d’aider les autres à booster les changements positifs dont ils rêvent pour augmenter leur bien-être et efficacité, autant au travail qu’à la maison.
Un parcours aux multiples transitions
Avec vingt ans d’expatriation et quatre carrières très distinctes, j’ai vécu de multiples transitions personnelles et professionnelles. Choisies ou imposées, toutes se sont transformées en expériences positives, avec souvent des opportunités aussi inattendues qu’enrichissantes. Pourtant, certaines transitions se sont avérées plus compliquées que d’autres.
Sur le plan professionnel, après dix années comme déléguée humanitaire à travailler dans les pays en guerre, mon plus grand défi aura été de trouver un nouveau métier ayant autant de sens, d’utilité et d’engagement. Sur le plan personnel, devenir parent a complètement chamboulé mes priorités, mes valeurs, mes repères et mes objectifs de vie. Deux transitions qui ont eu lieu simultanément !
J’ai alors expérimenté une longue période de questionnements à la recherche d’un nouveau projet professionnel et d’un équilibre personnel qui puissent combiner la carrière mobile et internationale de mon mari, mon envie d’être une maman présente pour mes enfants et mon besoin de m’épanouir professionnellement. J’ai finalement repris des études et j’ai obtenu mes certifications en coaching personnel et professionnel ; ainsi qu’en psychologie positive. Aujourd’hui, j’ai trouvé ma voie ! Actuellement, je travaille à mon compte de Washington D.C., d’où j’aide mes clients, où qu’ils soient dans le monde, en français comme en anglais.
Avec le recul, je sais que si à cette époque j’avais eu un coach et les outils que je connais aujourd’hui, j’aurais pu naviguer avec bien plus d’agilité cette phase d’incertitudes, de remises en question et de procrastination. C’est grâce au coaching et à la psychologie positive que j’ai aujourd’hui une vie qui me donne envie de sauter hors de mon lit chaque matin et que je me sais équipée pour continuer à m’épanouir pleinement quoiqu’il arrive.
Partager ces expériences avec vous
Depuis quelques temps je suis à la recherche d’un moyen pour partager tout ce que j’ai appris, compris et découvert avec non seulement mes clients de coaching et les participants à mes ateliers ; mais aussi plus largement avec ceux qui me suivent sur Facebook ou LinkedIn. J’ai finalement décidé de sortir de ma zone de confort en publiant mon blog !Mon blog s’adresse en particulier aux expatriés, conjoints expatriés et humanitaires. Il a pour objectif d’expliquer et partager ces outils, techniques et connaissances, basés sur des recherches scientifiques, qui nous permettent de mieux gérer notre stress, augmenter notre niveau de bien-être et nous épanouir pleinement.
Je vais y aborder des sujets aussi divers que : la résilience, l’optimisme, l’intelligence émotionnelle, le bien-être, l’état d’esprit, la persévérance, la gestion du stress, la réalisation d’objectifs, les forces de caractère, la pleine conscience, le fonctionnement de notre cerveau, les mécanismes de nos habitudes, les phases de transitions et les stades du changement…intégrant ces outils et concepts aux défis particuliers de l’expatriation.
Tout au long de la route, vos réactions, commentaires, partages et questions sont les bienvenus.