Au sujet du bonheur, il existe trois mythes bien ancrés dans notre société :
- Le bonheur est sous notre contrôle ;
- Nos gènes prédéterminent notre bonheur ;
- Nos circonstances de vie influencent notre bonheur.
Aucun de ces mythes n’est complètement juste, mais chacun comporte une part de vérité. La bonne nouvelle, c’est que vous avez une intéressante marge de manœuvre pour influencer votre propre bonheur.
Quelle est la formule du bonheur ?
De nombreuses recherches ont été menées pour essayer de comprendre quelle est la formule du bonheur. La plus connue est celle de Sonja Lyubomirksy, chercheur en psychologie positive à l’Université de Californie et auteur de « The How of Happiness ». Elle a conduit des recherches sur plus de 2.000 vrais jumeaux (monozygotes), séparés à la naissance ; afin de comprendre quels sont ces facteurs qui influencent notre satisfaction de vie.
Cette étude a pu déterminer la répartition suivante :
- 50% de notre bonheur est attribuable à la génétique (capital de départ) ;
- 10% à nos circonstances de vie (circonstances extérieures) ;
- 40% à nos activités intentionnelles (actions et pensées).
(Source: Lyubomirsky, Sheldon & Schkade, 2005)
Si nous ne sommes pas égaux face au bonheur, il est intéressant de savoir que nos gènes ne nous influencent qu’à moitié.
Pour moi, la grande surprise aura été de découvrir que nos circonstances de vie ne comptent que pour 10%. Cela signifie que quelle que soit notre histoire (marié, veuf, divorcé, avec ou sans enfant, salarié ou au chômage, enfance facile ou difficile) ou notre lieu de naissance (pays riche ou pays pauvre), cela n’a qu’un petit impact sur notre niveau de bonheur. Pour beaucoup d’entre nous, le point de départ est ici, si nous réussissons à comprendre que les clés du bonheur ne résident pas dans nos circonstances extérieures, nous pouvons commencer à créer des changements positifs pour vivre une vie plus épanouie.
Et l’excellente nouvelle, ce sont les 40% restants. Ils sont entièrement sous notre contrôle… c’est déjà très bien !
Que retrouve-t-on dans les 40% sous notre contrôle ?
Ces 40% représentent notre façon de penser, de ressentir et d’agir au quotidien. Cela inclut notre état d’esprit et nos habitudes quotidiennes : moins râler, être davantage dans l’instant présent, apprendre à savourer ce que l’on a, voir le verre à moitié plein, bouger, prendre du temps pour soi, cultiver des relations sociales positives, s’engager dans des activités qui nous passionnent, éviter les comparaisons sociales, avancer vers des objectifs stimulants. Nous faisons au quotidien des choses qui augmentent ou diminuent notre bien-être. Si la vie comporte son lot de désagréments, la clé est de faire les bons choix en privilégiant aussi ces activités, pensées, émotions, comportements qui favorisent notre bien-être.
Quelles sont ces activités qui favorisent notre bonheur
Par où commencer ? Quelles sont ces activités à privilégier ? Dans le cadre de ses recherches, Sonja Lyubormisky a pu identifier et tester douze activités intentionnelles que nous pouvons explorer pour augmenter notre bonheur. C’est un bon point de départ. Il ne s’agit pas de les appliquer toutes, mais d’en choisir une ou deux qui nous conviennent particulièrement. Le défi étant plutôt de penser à intentionnellement les intégrer à notre quotidien souvent très (trop ?) rempli… à faire un effort conscient pour s’assurer que notre vie comporte aussi des activités qui augmentent notre niveau de satisfaction de vie !