Les recherches de Sonja Lyubomirsky ont pu déterminer que 40 % de notre bonheur est sous notre contrôle. C’est là que nous pouvons investir pour augmenter durablement notre bien-être (article précédent). Sonja Lyubomirsky a également identifié douze activités intentionnelles, testées scientifiquement, qui nous permettent de booster notre niveau de bien-être…venez découvrir le récapitulatif de ces douze activités !
Voici le récapitulatif de douze activités intentionnelles qui permettent de booster votre bonheur. Il ne s’agit pas de les appliquer toutes, mais plutôt d’en choisir une ou deux qui vous conviennent le mieux; et d’ensuite les intégrer à votre quotidien.
Exprimer sa gratitude.
De nombreuses recherches ont établi que la meilleure stratégie pour augmenter votre bonheur est de ressentir et d’exprimer régulièrement votre gratitude. Vous pouvez par exemple lister chaque soir trois choses positives qui vous sont arrivées dans la journée ; ou rédiger une lettre de gratitude à quelqu’un de proche ; ou régulièrement exprimer votre gratitude aux gens qui vous entourent.
Cultiver l’optimisme.
Êtes-vous plutôt optimiste ou pessimiste ? Quelle que soit votre tendance, vous pouvez toujours passer du côté des optimistes. L’optimisme s’apprend. Pour le cultiver, vous pouvez imaginer votre « meilleur futur vous » dans cinq ou dix ans. Vous pouvez aussi tenir un journal de vos objectifs et indiquer vos progrès. Et surtout, vous pouvez prêter attention à votre style explicatif. Quand ça va mal, dites-vous souvent les mots ‘jamais’ ou ‘toujours’ ? En changeant vos mots, vous pouvez changer votre réalité.
Eviter de trop penser et se comparer aux autres.
Nos ruminations et notre besoin de nous comparer aux autres ombragent notre bonheur. Pour calmer vos petites voix intérieures vous pouvez : les identifier et refuser d’entrer dans ce cercle vicieux en vous concentrant sur autre chose ; vous pouvez vous demander si ces pensées vous servent ou vous desservent et choisir celles qui vous sont vraiment utiles ; vous pouvez réévaluer vos priorités et choisir de mettre votre énergie mentale sur ces choses qui en valent la peine.
Faire preuve de générosité.
Faire du bien aux autres nous rend heureux. De plus, un acte de gentillesse se multiplie : celui qui le reçoit va probablement lui-même perpétuer un autre acte de gentillesse, et ainsi de suite. Quelle belle spirale positive ! Pour pratiquer des actes de gentillesse vous pouvez par exemple : aider spontanément quelqu’un qui en a besoin ; payer un café à un inconnu dans la file juste après vous ; offrir votre sourire ou votre écoute bienveillante.
Approfondir les liens sociaux.
L’élément primordial pour être heureux, repose sur des relations sociales de qualité. Pour cultiver vos relations vous pouvez par exemple : planifier un coup de fil par jour à un ami ; organiser des soirées avec vos proches ; proposer spontanément votre aide à quelqu’un de votre entourage ; ou simplement exprimer votre affection aux gens que vous aimez.
S’entraîner à tenir le coup.
Rebondir face aux difficultés en développant sa résilience nous permet d’avancer en pleine tempête. Pour vous y aider, vous pouvez mettre vos sentiments par écrit ou discuter avec quelqu’un de bienveillant ; apprendre à travailler avec vos émotions négatives et augmenter votre ratio d’émotions positives ; identifier vos petites voix intérieures pour mieux gérer vos inquiétudes.
Apprendre à pardonner.
Pardonner ne veut pas dire oublier. Pardonner c’est un cadeau que l’on se fait à soi. Faire la paix avec le passé permet d’aller mieux. Pour vous y entraîner, vous pouvez : penser à quelqu’un qui vous a pardonné et ressentir le bien que cela vous a fait ; écrire une lettre de pardon à la personne qui vous a offensée pour lâcher prise sur votre colère ; penser à la personne qui vous a fait du mal de façon plus globale et ne pas laisser cet événement la définir toute entière.
S’engager dans des activités de flux.
Le flux c’est lorsqu’on est complètement absorbé par une activité, qu’il y a un parfait équilibre entre le niveau de difficulté et vos compétences. Pour vous engager dans des expériences de flux vous pouvez : identifier quels sont ces moments où vous vous sentez dans le flux, puis les multiplier ; vous ouvrir à de nouvelles expériences ; transformer la routine en activités stimulantes.
Savourer la vie.
Savourer signifie apprécier ce que l’on a, ici et maintenant ; se remémorer les bons souvenirs du passé ; se réjouir d’agréables événements à venir. Pour savourer vous pouvez : redécouvrir les plaisirs ordinaires ; pleinement apprécier l’instant présent ; fêter les bonnes nouvelles ; créer un album-souvenir.
Avancer vers ses objectifs.
Nombreux sont ceux qui n’ont pas d’objectifs de vie clairs, et pourtant c’est primordial pour notre épanouissement. Pour avancer vers vos objectifs, vous pouvez : prendre le temps de les clarifier ; écrire des objectifs de qualité ; faire en sorte que chaque jour vous consacriez du temps à leur réalisation.
Une pratique spirituelle.
Quelle que soit la forme de spiritualité, il a été démontré que ceux qui croient en quelque chose de plus grand qu’eux sont généralement plus heureux. Vous pouvez prier, chercher un sens à votre vie ou rechercher le sacré dans la vie ordinaire.
Prendre soin de son corps et de son esprit.
Faire de l’exercice physique ou simplement marcher ; c’est bon pour notre corps et pour notre cerveau. Cela réduit notre niveau de stress, combat la dépression, améliore notre sommeil, nous aide à mieux réfléchir et être plus productif.
La méditation est un autre outil très efficace. Elle permet à notre cerveau de faire une pause, à mieux réguler notre humeur, à réduire notre stress, à mieux nous concentrer. Prendre soin de soi est un élément clé pour augmenter notre bien-être.
Et voilà ! À vous maintenant de choisir l’activité qui vous convient le mieux et de l’intégrer à votre quotidien !